Menu

Situation nationale des commerçants : « Nous demandons à rencontrer le président du Faso » (El hadj Moumouni Kaboré, président de l’UJEB)

LUnion des jeunes opérateurs économiques du Burkina (UJEB) a organisé une conférence de presse pour manifester son mécontentement et décrire la situation des commerçants burkinabè suite à la crise sanitaire du covid-19. Cette rencontre tenue le 18 août 2021 à Ouagadougou avec les hommes et les femmes des médias avait pour objectif dinterpeller le chef du gouvernement afin que celui-ci apporte un soutien indéfectible à l'un des secteurs tertiaires de l'économie nationale.

 

 

Au Burkina Faso, les effets des crises financière et alimentaire continuent de se traduire par une forte inflation.

Les membres du bureau de lUnion des jeunes opérateurs économiques du Burkina (UJEB) ont révélé à la presse que le secteur informel au Burkina Faso souffre énormément. En effet, avec la fermeture des frontières terrestres et l'augmentation des coûts des biens et services, le nombre de clients diminue et les commerçants, eux, sont confrontés à des problèmes de loyer et de perte de capital. Ne bénéficiant daucun soutien extérieur, ils ont décidé de se faire entendre pour quune solution soit trouvée à leur situation.

« Depuis le covid-19, nous les commerçants, nous sommes confrontés à des difficultés, car nos boutiques sont restées fermées pendant plus de 3 mois. Pour cela, la mairie avait promis de nous soutenir ; malheureusement, elle n'a pas honoré son engagement », a déclaré Salif Kaboré, secrétaire général de lUnion des jeunes opérateurs économiques du Burkina. A len croire, lors de cette crise, ils ont mené un plaidoyer auprès du ministère de lIndustrie et de la Chambre de commerce pour demander quon soutienne le secteur commercial.

Selon le président de ladite organisation, El hadj Moumouni Kaboré, au regard de leur situation critique, et après avoir été marginalisés par les institutions intervenant dans leur domaine, ils ont introduit des demandes daudiences à Kosyam pour rencontrer le président Roch Marc Christian Kaboré. Cela a également été un échec car ils n'ont pas eu de retour. Aujourd'hui, M. Kaboré lance ce cri du cœur : il demande à rencontrer le président du Faso afin d'échanger avec lui et surtout de lui soumettre les doléances de lUJEB. « Nous avons déposé plusieurs demandes daudience pour rencontrer Monsieur le président ; cela est resté sans suite. Nous lançons encore un appel au président du Faso ; nous lui demandons de bien vouloir nous rencontrer afin de trouver une solution à nos difficultés », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a invité ses pairs opérateurs économiques à bien vouloir s'unir pour le bien-être et la prospérité du commerce au Burkina Faso. De plus, suite à la hausse des prix des produits de grande consommation, El hadj Moumouni Kaboré a invité le ministre Harouna Kaboré à surveiller les prix des produits sur la place du marché pour lutter contre la vie chère.

 

Abdoulaye Diallo (Stagiaire) 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut